Les fondamentaux de Google Analytics 4 (GA4)
Il est là ! Et il ce n’est pas si simple de se l’approprier. Voici un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de GA4.
Quelques infos…
- GA4 est la nouvelle version de Google Analytics sortie le 14 octobre 2020. GA3 (Analytics Universal) n’est plus supporté depuis le 14 octobre 2020. Un an d’historique est recommandé pour pouvoir faire des comparaisons.
Tout d’abord : Accéder à Google Analytics
- Pour accéder à Google Analytics, il vous suffit de vous rendre sur la page www.google.com/intl/fr/analytics/ puis de cliquer sur Se connecter. Vous pourrez ensuite accéder à l’interface grâce à votre compte Google.
A noter : Pour créer un compte Google, il vous faut simplement renseigner une adresse email (pas obligatoirement une adresse gmail). - Si vous disposez déjà d’un compte Google, il vous suffira d’indiquer votre login et mot de passe : https://accounts.google.com/signup
- Une fois dans votre compte, cliquez sur l’icône Analytics pour accéder au service.
- Si un utilisateur vous a déjà attribué l’accès à des comptes Analytics, vous aurez accès aux statistiques de ces sites.
- Sinon, vous devrez installer votre code Analytics pour pouvoir gérer vos propres sites.
Les avantages de Google Analytics GA4
- C’est la solution la plus utilisée dans le monde : Google Analytics est installé sur plus de 10 millions de sites web, soit plus de 80% du marché mondial. C’est donc un outil éprouvé et en constante amélioration.
- Gratuité : Google Analytics et sa quatrième version restent gratuits, contrairement aux solutions concurrentes.
- Il peut s’intégrer à la suite Google (GTM, Data Studio, Google Ads, etc.)
- GA4 est une solution adaptée au futur sans Cookie
- Profitez des algorithmes de Google et du machine learning pour augmenter vos performances (liste d’audience, prévisions, etc.)
Les inconvénients de Google Analytics GA4
- Une nouvelle version incomplète : GA4 est encore en développement et des données ne sont pas encore disponibles (taux de conversion, rapport sur les LPs, etc.). Cela nécessite d’utiliser un outil comme Data Studio pour avoir une analyse complète.
- Un nouveau paradigme : Pour les habitués d’Analytics Universal, la prise en main de GA4 est plutôt difficile, car cette nouvelle version est construite totalement différemment. Elle est basée sur les événements et non sur les sessions et les pages vues comme l’ancienne version et les solutions concurrentes.
- Les données brutes non disponibles :Les données brutes ne sont pas disponibles avec GA4. Vous pouvez tout de même y avoir accès via BigQuery et un accès à un cloud payant.
- Direction les États-Unis : Les données collectées partent directement sur les serveurs de Google aux États-Unis