De la nécessité d’utiliser un blog dans sa stratégie Réseaux Sociaux

Dans toute stratégie Social Média qui se respecte, le blog est un élément central, la charnière qui relie vos présences sociales à votre site internet. Et cerise sur le gâteau, votre blog « travaille » pour le référencement naturel de votre site… explications.

 

Et au fait, c’est quoi un blog ?

Un blog peut être de taille importante ou minimal. En effet la rubrique « Actualités » de votre site vitrine ou E-commerce est déjà un blog, car les articles et contenus qui y sont publiés sont organisés de manière chronologique : le contenu le plus récent apparaît en 1er. Les blogueurs quant à eux utilisent des supports de grande ampleur avec des catégories et sous-catégories d’articles. Cela dit pour se lancer dans ce type de blog, il faut être en capacité de publier 1 à 2 fois par jour…

Si je prends mon propre exemple, l’article que vous êtes en train de lire fait partie de la rubrique « Actualités » de mon site, bien que mon site ne soit pas un blog. Mon site blue-bee-land.com est donc un site vitrine, qui intègre une partie blog :

Utiliser un blog ou publier directement sur les Réseaux Sociaux ?

Les contenus que vous publiez sur les Réseaux Sociaux sont mal référencés par Google. Un article publié sur Facebook par exemple, ne remontera pas dans la SERP (ou Page de résultat de moteur de recherche) Google, tout simplement parce que le robot indexeur Google considère que les contenus issus des Réseaux Sociaux ne sont pas de qualité suffisante pour être proposé à l’internaute… Ce qui la plupart du temps, n’est pas franchement faux.

Mais vous allez me dire : « quand je saisis le nom de mon entreprise dans Google, ma page Facebook remonte dans les résultats »… Oui c’est exact, la page dans sa globalité remonte, mais pas les articles que vous y avez publié… grande nuance. Voici un exemple : si vous publiez un article sur Facebook qui s’appelle « Comment référencer son site web ? », il n’y a aucune chance que l’internaute qui souhaite en savoir plus sur ce sujet tombe sur votre article, car il n’est que sur Facebook. Aucune. Par contre, si vous écrivez votre article sur un blog, ce dernier remontera dans les résultats du moteur de recherche…

Une utilisation de blog que je vous conseille :

  1. Mettez en place un blog (ou rubrique Actualités) sur votre site
  2. Rédigez-y tous vos articles
  3. Partagez ensuite sur vos réseaux sociaux à partir du blog… et oui, c’est aussi à ça que servent les boutons de partage sur les blogs !

Blog et Référencement naturel

Et enfin, l’autre avantage du blog, et ce n’est pas le moindre, c’est que votre blog favorise le référencement naturel de votre site, du moment qu’il est installé sur le même domaine que ce dernier.